HOME

artiste

contact

exposition

LINKS

 

 

 

Lex Tintel peint principalement des portraits. Contrairement à ce que beaucoup de gens croyent, son art est bien différent de l’art traditionel de peindre les portraits. Pour lui, l’essentiel d’un portrait n’est pas tellement la ressemblance au monde réel, mais plutôt l’expression de la personnalité. Tandis qu’il peint ses portraits, il essaie de montrer le caractère et la personnalité par la peinture. L ’impression intérieure et les caractéristiques saisissantes du visage humain sont plus importantes que les similitudes physiques. La création du personage est souvent réalisée en soulignant les yeux, les dispositifs et le menton.

Il utilise des couleurs sobres et il tend à éliminer consciemment les traits qui sont trop flattant. En conséquence, les peintures donnent une impression plutôt obscure et sombre. Il explore le visage humain comme on explorerait la face de la lune: dans toute sa beauté, mais aussi en montrant tous ses cratères et ses endroits cachés et foncés.

En créeant ces peintures, Tintel se sert rarement du pinceau traditionnel, qui peut produire des lignes fines et une exactitude minutieuse. Au lieu de se fixer sur la precision, il préfère de peindre avec la main ferme, en poussant souvent des grands barbouillages de peinture sur la toile. Il serait peut-être plus juste de lui comparer à un sculpteur, qui applique la peinture sur la toile pour créer des contours primitifs qui suggèrent souvent plus qu’ils indiquent. Une structure dynamique se développe grâce aux couches épaisses de peinture. La vivacité de ses portraits est realisée par le contraste entre la lumière et l’ombre, le profond et le haut, la précision et l’indetermination, et ses peintures laissent ainsi l’observateur avec un après-goût dramatique.